On les attend souvent pendant toute l’année. Pourtant, les vacances ne se passent pas toujours comme prévu. Périodes de changement, elles peuvent aussi générer du stress. Pourtant, il est possible de lâcher prise pour profiter au mieux des vacances. Partant(e)s ?
Décompressez
Toute l’année, vous enchaînez le travail, les enfants, la maison ! Profitez de l’été pour décompresser. Les habits de vos enfants ne sont pas assortis ? Ils mangent des pâtes deux soirs de suite ? Ils se couchent après 23 heures ? Au fond, est-ce vraiment grave ? Du moment qu’il n’y a pas de risque pour leur santé ou leur sécurité, lâchez du lest et décompressez.
Dépensez-vous
Vous auriez envie de flemmarder sur votre serviette de plage toute la journée pour vous reposer. OK pour un ou deux jours. Mais contrairement aux apparences, si vous voulez retrouvez de l’énergie, le mieux, c’est de vous dépenser. Baignades, raquettes sur la plage, virée au marché à vélo, balle au prisonnier avec les enfants… l’été, les occasions de bouger ne manquent pas. Le sport améliore la digestion et le sommeil, booste la libido et secrète des endorphines. Allez go, c’est parti !
Ménagez vos co-vacanciers sans vous laisser croquer
Famille recomposée, beaux-parents, bande de copains de nos 20 ans… l’été, c’est aussi l’occasion de partir en vacances en famille ou en tribu. De grandes tablées, des souvenirs en commun, mais aussi parfois des tensions exacerbées. Pour que tout se passe le mieux possible, faites le point avant de partir sur vos attentes et sur celles des autres. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace et n’hésitez pas à vous isoler lorsque l’envie s’en fait sentir pour une bulle ressourçante. Vous n’en profiterez que mieux des moments partagés.
Ne surchargez pas le planning
Un château féodal à visiter, une randonnée de douze kilomètres, un spectacle de danse traditionnelle, l’atelier d’un verrier… en vacances, les occasions de sortir ne manquent pas. Mais attention à ne pas transformer cette période de détente en course contre la montre. Et si vous vous sélectionnez seulement deux ou trois immanquables pour vous laisser porter le reste du temps.
Mangez simple, léger et sain
« Maman, qu’est-ce qu’on mange ? » Si cette question vous horripile, lâchez du lest. L’été, c’est la saison des apéritifs dînatoires avec de bons légumes croquants, de salades colorées, des assiettes de fraises. Des recettes équilibrées, servies en un clin d’œil. Chacun peut mettre la main à la pâte, même les plus jeunes. Vous picorez avec les doigts ? Ce sera autant de vaisselle en moins.